Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

POST-DOCTORANT MODELISATION LAV DENGUE

 

Branche d’activité professionnelle (BAP) :
Famille professionnelle : Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre Emploi type : post-doctorant junior (12 mois de contrat) à partir de Novembre 2019

 

AFFECTATION STRUCTURELLE

Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L'Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.

Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Structure d’accueil : l'UMR 224 MIVEGEC - Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle La mission de MIVEGEC est de comprendre, à travers des recherches intégratives, les processus de réplication et de transmission des agents infectieux et leurs dynamiques de transmission, d’étudier leurs éventuels vecteurs, et d’analyser les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-pathogènes. Ces recherches doivent conduire à proposer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies.

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
Lieu d’exercice des fonctions - Délégation Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

 

DESCRIPTION DU POSTE

Mission : Analyse de l’efficacité de la lutte antivectorielle (LAV) sur le cours de l’épidémie de dengue à La Réunion en 2018-2019. Modélisation de l’impact des interventions visant à interrompre la transmission de la dengue. Utiliser les données recueillies localement (données épidémiologiques, données des interventions de LAV) et les analyser en vue d’étudier l’efficacité de certaines actions de LAV sur le cours de l’épidémie de dengue à La Réunion en 2018-2019.

Activités : Analyse statistiques des données de terrain en collaboration étroite avec le superviseur du projet (David Roiz, CRCN IRD MIVEGEC). Analyse descriptive des bases des données rétrospectives et géo référencées. Collecter les données complémentaires. Réaliser et valider les analyses statistiques à définir (par exemple : Modèle linéaire Généralisé (GLM), Modèle Additif Généralisé (GAM), série temporelle). Ecriture et soumission d’une publication scientifique.

Compétences :
Analyses statistiques et programmation (ex : logiciel R).
Modélisation spatiale (ex : R et QGIS/ArcGIS).
Écologie spatiale ou écologie des populations (ex : vecteurs, moustiques en général, voire du genre Aedes).

 

PROFIL RECHERCHE

Formation : Doctorat (< 2 ans après le doctorat). Salaire brut : 2 515 € (net environ 2 200 €)

Aptitudes :
Travail en équipe, dialogue et rigueur
Autonomie et dynamisme
Sens critique
Capacité à la rédaction scientifique en anglais Séjours à prévoir avec le superviseur à La Réunion

Contact (CV, deux références) avant le 20 Octobre 2019David Roiz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
L’IRD, au travers de sa politique de recrutement, promeut l’égalité professionnelle hommes/femmes

 

> télécharger profile poste

> télécharger profile poste (Anglais)

 

 


https://www.mivegec.ird.fr/
https://www.ird.fr/
https://scholar.google.ca/citations?user=TYPnVQ0AAAAJ&hl=en