Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

Diplôme de l'Institut Pasteur / Module d'école doctorale / ECTS Mastère Santé publique Pasteur-Cnam

Insectes vecteurs et transmission d'agents pathogènes :
Cours de  l’Institut Pasteur
et l'IRD

 

Ce cours Pasteur-IRD se focalise sur les maladies dont les agents étiologiques sont transmis par vecteurs et qui constituent un problème majeur de santé publique. Les pays de la zone intertropicale sont concernés au premier chef, mais les zones tempérées ne sont pas épargnées avec la survenue récente de maladies vectorielles et les récentes invasions d’espèces vectrices.

 

Les candidatures pour le prochain cours sont ouvertes :-

> voir le site de l'Institut Pasteur

Contact IRD : Christophe PAUPY

 

 

 

 

 

Technicien de laboratoire Entomologie médicale

CDD à plein-temps 12 mois (renouvelable)

Projet TIS 2 B Action 2

Catégorie B - Technicien

AFFECTATION STRUCTURELLE

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

Structure d’affectation (UMR, Direction, service …)

L’unité MIVEGEC (IRD 224-CNRS 5290-Université Montpellier) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) conduit des programmes de recherche scientifiques sur la Technique de l’Insectes Stériles appliquée à la lutte contre des moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya, et du zika, dans l’océan indien. L’équipe de recherche sur ces programmes est hébergée au CYROI (Cyclotron Océan Indien, Recherche Santé, Bio-innovation) implanté à l'île de La Réunion. Le CYROI développe une recherche multidisciplinaire qui tire bénéfice de la diversité des équipes qui collaborent à leur conduite : microbiologistes, entomologistes, épidémiologistes, écologues, infectiologues hospitaliers et vétérinaires, sociologues. L’approche éco-systémique porte à la fois sur les pathogènes, les vecteurs, les réservoirs animaux et les populations humaines exposées.

Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la « Démonstration Expérimentale de l’Efficacité la technique de l'insecte stérile (TIS) » dans un contexte de réduction des populations d’Aedes albopictus, vecteur du chikungunya et de la dengue dans une zone d’essai à La Réunion. Financé par la Direction générale de la Santé et la Région Réunion dans le cadre du Fond Européen de développement Régional (FEDER) P.O. 2014-2020, Il mobilise une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE

IRD La Réunion – Saint-Denis, Ile de la Réunion

Prise de fonction: Mai/Juin 2020

 

> TELECHARGER DESCRIPTION DU POSTE

 

 

CONTACT

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre à David DAMIENS avant le 30 mars 2020: Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Les agents de l’UMR MIVEGEC (toutes tutelles et tous corps confondus) s’impliquent fortement dans les actions pédagogiques et leur organisation. En formation initiale, les publics visés relèvent de différentes structures françaises (Faculté des Sciences et Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier ; écoles doctorales françaises ; diplômes de spécialisation médicale), étrangères et internationales (parcours de master vietnamien, franco-ivoirien ou européens labellisés ERASMUS Mundus). Les autres actions de MIVEGEC en formation continue et diffusion scientifique visent également des publics très divers (enseignants du secondaire en Sciences de la vie et de la Terre ; masters, doctorants et chercheurs ; scolaires, collégiens et lycéens ; grand public) et se concrétisent de manière très diverses (écoles de terrain et écoles d’été organisées tant au Nord qu’au Sud ; MOOC ; ouvrages pédagogiques et ouvrages de vulgarisation scientifique).

 

umr

Cliquer sur les liens ci-dessous pour avoir accès au détail des actions MIVEGEC (contrat 2015-20) :