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Vulgarisation :

C’est grave, Dr Darwin ? (2016). (S. Alizon). Seuil http://www.seuil.com/ouvrage/c-est-grave-dr-darwin-samuel-alizon/9782021102925

Ouvrages édités par des permanents MIVEGEC & incluant aussi des contributions d’autres permanents et contractuels MIVEGEC :

Autres :

Provencher JF, Borrelle SB, Sherley RB, Avery-Gomm S, Hodum P, Bond A, Major HL, McCoy KD, Crawford R, Merkel F, Votier S, Reynolds M, Hatfield J, Spatz D, Mallory ML.(2019). Seabirds. In World Seas, Volume III: Ecological Issues and Environmental Impacts. CRC Sheppard (ed.). Elsevier, Inc.; Cambridge, MA, USA; pp 668.

Chapitres parus dans d’autres ouvrages que ceux édités par les statutaires MIVEGEC

Bastien P., Marty P. (2015) "Leishmaniose". In : Référentiel en microbiologie médicale (Rémic 5.2), Société Française de Microbiologie: pp. 799-802.

Bastien P., Lachaud L. (2016) "Leishmanioses". In : Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 8-506-A-10

Bastien P., Pelloux H. (2017) "Diagnostics moléculaires. Applications en Parasitologie". In : Parasitologie et Mycologie médicales - Guide des analyses et pratiques diagnostiques (ANOFEL; F. Botterel, M.-L. Dardé, A. Debourgogne, L. Delhaes, S. Houzé & F. Morio, eds.), 2017, Elsevier-Masson: pp. 217-220.

Actions de diffusion et médiation scientifique :

  • · Programme de diffusion scientifique en marge du congrès international Evolution 2018 (https://www.evolutionmontpellier2018.org/diffusion-scientifique)
    (resp. : M. Sofonea ; présence de deux statutaires MIVEGEC, S. Alizon & F. Chandre, parmi les chercheurs s’étant prêtés à cet évènement)
  • · Participations des personnels MIVEGEC aux fêtes de la Science chaque année
  • · Conférences ou interventions auprès du grand public ou des scolaires (Ecoles élémentaires, Lycées, Université de Tous les Savoirs, Ecologistes de l’Euzières, etc…)

Actions de promotion des carrières scientifiques & de mentorat de jeunes scientifiques en formation:

  • · Association Femmes & Sciences (2016-présent, membre du Conseil administratif, P. Perrin) https://www.femmesetsciences.fr/
  • · Comité Femmes & Sciences-Montpellier (Membre du Comité de Pilotage depuis 2016, P. Perrin) : interventions dans les lycées, collèges & écoles
  • · Intervention annuelle « Femmes & Sciences : lutter contre les stéréotypes » ; fêtes de la science depuis 2015 (P. Perrin)
  • · Module doctoral annuel « Mentorat : Femmes & Sciences » Collège doctoral de l’Université de Montpellier (2017-présent, P. Perrin)

 

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  • Enseignement postuniversitaire "Dermatophytoses" (Bioformation®)(resp. N. Bourgeois)
  • Participation à la préparation de l’agrégation interne de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (M. Sofonea)
  • Co-organisation et co-animation de modules de formation en bioinformatique du plateau i-Trop transversal aux UMR hébergées par le centre IRD-Occitanie (2018-présent ; V. Noel, site web i-Trop actuellement en reconstruction).
    Ces formations s’adressent aux permanents, contractuels et doctorants des cinq UMR impliquées dans i-Trop (DIADE, IPME, BOREA, TransVIHMI & MIVEGEC) ; (volume annuel ~ 5 modules de 1 à 4 jours & ~15-20 participants/module).

Didactique :

  • Membre de l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des SVT créé en 2018 (S. Hurtrez).
  • Initiation d’une formation académique de couplage supérieur-secondaire autour de la didactisation en biologie évolutive montée en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier (resp. 2018-présent : M. Sofonea)
    (~60 enseignants du secondaire, 12 chercheurs et enseignants chercheurs, dont trois statutaires MIVEGEC : S. Hurtrez, S. Alizon, M. Sofonea - 2018, 2019)

 

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  • Diplôme de l'Institut Pasteur / Module d'école doctorale / ECTS Mastère Santé publique Pasteur-Cnam. Insectes vecteurs et transmission d'agents pathogènes 19/04/21–12/05/21 à Paris. Les candidatures pour le prochain cours sont ouvertes. Voir le site de l'Institut Pasteur. Ce cours Pasteur-IRD se focalise sur les maladies dont les agents étiologiques sont transmis par vecteurs et qui constituent un problème majeur de santé publique. Les pays de la zone intertropicale sont concernés au premier chef, mais les zones tempérées ne sont pas épargnées avec la survenue récente de maladies vectorielles et les récentes invasions d’espèces vectrices. Contact IRD : C. Paupy
  • Ecole d’été annuelle en modélisation en écologie et épidémiologie (E²M²) à destination d’étudiants malgaches
    (25h/an ; 20-25 étudiants ,niveaux Master-Doctorants ; coresp. A. Garchitorena ; 2017-présent ; http://madagascar.ird.fr/toute-l-actualite/les-appels-a-propositions/cours-e2m2 )
  • Ecological and epidemiological literacies in modern agriculture and agronomy. International Summer School Towards a Global One Health, organized by Wageningen University and Agreenium, Wageningen, The Netherlands, 27-31 August 2018.
    (~20-30 doctorants ; 6 heures de cours +co-organisation et animation de 3 cours en présentiel ; 2018, resp. J.-F.Guégan)
  • Ateliers en entomologie médicale (terrain, identification des espèces) insérés dans l’école annuelle d’été en Ecologie Tropicale destinée aux étudiants gabonais -nouvelle formule depuis 2016 (~20 h; ~20 étudiants de niveaux Master-Doctorat ; 2016-présent ; permanents MIVEGEC impliqués : D. Ayala ; P. Kengne ; C. Paupy ; N. Rahola)
  • MOOC ‘Les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes’ (périodicité bisannuelle ; coresp. 2017-présent : A.-B. Failloux, Institut Pasteur, & V. Robert, MIVEGEC). Ce MOOC à destination de formations initiales ou continues s’intéresse aux insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi qu’aux maladies associées, comme la malaria, la dengue, Zika, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas… On trouve ces maladies, transmises par des vecteurs, principalement dans la zone intertropicale mais les pays de la zone tempérée sont de plus en plus touchés depuis l’arrivée des maladies vectorielles et de la propagation de certaines espèces vectrices.
    URL de l’édition 2019 : https://www.fun-mooc.fr/courses/pasteur/96003/session01/about
  • Certificat de reconnaissance de lames du paludisme destiné aux Internes en Biologie, CHU de Montpellier
    (10h/an, 10-15 Internes, coresp. 2015-20 Y. Sterkers, M. Lévêque & S. Bertout)
  • ‘Computational Biology for Infectious Diseases’, une école d’été à destination d’étudiants d’Asie du Sud-Est
    (~20-30 étudiants de niveaux Master-Doctorat ; resp. 2016-17 M. Choisy;
    http://en.vietnam.ird.fr/all-the-current-events/future-events/computational-biology-for-infectious-diseases-summer-school;
    http://en.vietnam.ird.fr/all-the-current-events/future-events/cbid-2017-in-quy-nhon)
  • Hands on’ Course on Arthropods of Medical and Veterinary Significance: A global perspective, from theory to practice’. Summer school, 26-30 août 2019, Ecole Nationale vétérinaire de Toulouse (audience ~12 participants sélectionnés ; permanents MIVEGEC impliqués : F. Chandre, S. Cornélie, N. Rahola)
    description ici
  • "Parasitology Introductory Course" du Programme Doctoral International du LabEx ParaFrap, Montpellier,7-18 Nov. 2016 et 13-23 mars 2018 (P. Bastien)
  • "Bioinformatics Training Course in Parasitology" avec l'équipe du Prof. David Roos (EuPathDB, University of Pennsylvania) dans le cadre du Programme Doctoral International du LabEx ParaFrap, Montpellier, 5-9 Janvier 2015 et 3-8 Juillet 2017 (resp. P. Bastien)
  • International Thematic School Advanced methods and applications in Ecology, Evolution and Control of Infectious Diseases (CEBA-EECID),
    with a focus on Neotropical infections. 17-21 November, 2014, Merida, University Autonomous of Yucatan, Mexico (endorsed by WHO-PAHO).
    (18 participants sélectionnés sur un appel d’offre international- doctorants et post-doctorants d’une dizaine de nationalités ;
    coresp. J.-F.Guégan, B. Roche , S. Gourbière & M. Nacher;
    http://phhp.ufl.edu/2015/01/08/phhp-students-selected-to-attend-international-workshop-on-advances-in-infectious-disease-control-research/).

 

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(NB : les heures d’enseignement dispensées en formation initiale par les statutaires & post-doctorants MIVEGEC sont principalement -mais non-exclusivement- rattachées aux UE listées ici)

 

  • Formation initiale en ≤ Bac+3 en Faculté des Sciences ou Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier
    • UE ‘Cycles de Vie #1‘ (> 700 étudiants L1) et ‘Cycles de Vie #2‘ (> 150 étudiants L2), portail Monod-Faculté des Sciences
      (coresp. 2015-2020, M. Debiais-Thibaud, P. Labbé & P. Perrin)
    • UE ‘Biologie 1 Prépa Concours Agro-Véto‘ en L2S1 pour les étudiants préparant le concours B nouvelle formule Agro-Véto -Faculté des Sciences
      (25-30 étudiants, resp. 2015-2020 P. Perrin) (https://prepa-agroveto.edu.umontpellier.fr/ )
    • UE en L3 S3 ‘Biologie 3 Prépa Concours Agro-Véto‘ et en L3 S4 ‘Sciences et Société Prépa Concours Agro-véto‘ pour les étudiants préparant le concours B nouvelle formule Agro-Véto - Faculté des Sciences (25-30 étudiants, resp. 2015-2020 P. Perrin) (https://prepa-agroveto.edu.umontpellier.fr/ )
    • UE interdisciplinaire en L1 S1 ‘Génétique et Evolution de l’Homme´- Faculté des Sciences (15-20 étudiants, resp. 2015-2020 P. Perrin)
    • UE ‘Bases génétiques de l’Evolution‘ (150-160 étudiants) en L3 S4 des mentions de Licence EBO (Ecologie et Biologie des Populations) et BEST (Biologie, Environnement et Sciences de la Terre) – Faculté des Sciences (150étudiants, coresp. 2015-2020, B. Nabholz & P. Perrin)
    • ‘Service sanitaire‘ en DGFSM (1er Cycle d’Etudes Médicales) - Faculté de Médecine
      (60h; 270 étudiants en théorique et 55 étudiants sur le "terrain", coresp. L. Lachaud & L. Visier)

 

  • Formation initiale scientifique, niveau M des Universités de Montpellier, Bouaké (Côte d’Ivoire), Gabès (Tunisie) ou Hanoï (Vietnam) :

Responsabilité d’UE transversales aux parcours de la mention Biologie-Ecologie-Evolution (B2E, https://biologie-ecologie.com/master-b2e/mention-bee/)

    • UE ‘Bases de données & SIG‘- (M2 B2E, parcours GIEBioTE/ BIOGET/ BAEMT, ~48h, ~40 étudiants ; resp. 2018-20, M. Sofonea)
    • UE ‘SIG & Outils réseaux’ (M2 B2E, parcours ACCES-SVT/ CEPAGE, ~48h, ~20 étudiants ; resp. 2018-20 M. Sofonea)
    • UE ‘ Ecologie des paysages’ (M2 B2E, parcours IEGB/ GIEBioTE, ~23h, ~20 étudiants ; resp. 2018-20 M. Sofonea)
    • UE ‘Modélisation en écologie et évolution’ (M2 B2E, parcours DARWIN/ CEPAGE & ED GAIA, ~23h, ~10 étudiants ; resp. 2018-20 M. Sofonea)
    • UE ‘Ecologie de la transmission parasitaire’ (M2 B2E, parcours DARWIN/DIPHE/EPI, ~25h, 10-15 étudiants ; resp. 2011-20 C. Chevillon & K. McCoy)
    • UE ‘Maladies émergentes et changements globaux’ (M2 B2E, parcours DIPHE/EPI; mention Biologie-Agrosciences, parcours IMHE, ~25h, ~30-40 étudiants ; resp. 2011-20 J.-F. Guégan)
    • UE ‘Epidémiologie quantitative’ (M2 B2E, parcours DIPHE/ EPI, ~25h, 10-15 étudiants ; resp. 2011-20 : J.-F Guégan puis M. Choisy, B. Roche et E. Miguel)
    • UE ‘Parasitisme et Traits d’Histoire de Vie’ (M2 B2E, parcours DIPHE, ~25h, 10 étudiants ; 2011-20 : S. Hurtrez & A. Duncan)
    • UE ‘Evolution des Systèmes Symbiotiques’ (M2 B2E, parcours DARWIN/ DIPHE, ~25h, 10-20 étudiants ; coresp. 2011-20, A.-L. Bañuls & S. Hurtrez)

Responsabilité d’UE relevant du parcours international d’entomologie médicale co-accrédités par l’Universités Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire)  & l’Université de Montpellier (https://biologie-ecologie.com/master-b2e/parcours/mie/ ):

    • UE ’Notions d’arthropodologie médicale et vétérinaire et principales maladies à vecteurs’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)
    • UE ’Caractérisation et contrôle des vecteurs’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)
    • UE ‘Disciplines associées’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)
    • UE ‘Ecologie et contrôle : Onchocercose et lrypanosomoses’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)
    • UE ‘Ecologie et contrôle : Paludisme et leishmaniose’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)
    • UE ‘travaux dirigés de terrain et de laboratoire’ (5-10 étudiants ; ~20h ; resp. 2011-20 F. Fournet)

 

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