Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

MIVEGEC

IRD, CNRS, University of Montpellier

Infectious Diseases and Vectors:
Ecology, Genetics, Evolution and Control

 

The aims of the group MIVEGEC are to develop integrative and transdisciplinary research to the mechanisms that maintain, amplify and transmit pathogenic agents, along with their genetic and epigenetic determinants, in order to better understand how these systems evolve and to improve their control.

 

Challenges:
Global changes related to the action of humans on the environment are reaching an unprecedented level; demographic explosion, deforestation, urbanisation, intensive and extensive agriculture, climate change, globalisation of trade and movement of people, all contribute to disrupting terrestrial ecosystems at all levels.
These changes create new environments to which vectors, hosts and pathogens are adapting. The destruction of some habitats and the creation of new ecological niches modify the interactions between these three actors and favour the emergence and re-emergence of many human pathogens.
A better understanding of the conditions and mechanisms underlying these changes in the pattern of disease, its transmission and evolution, are needed for the development of new tools and strategies for sustainable control and prevention.

 

Scientific agenda:
The novel combination of themes studied by the MIVEGEC place it at the interface of multiple disciplines; Public Health and Environment, Biology and Medicine, Ecology and Evolution, with applications to the control of infectious disease and their vectors, managing biodiversity and ecosystem functioning.
Theoretical and experimental research is conducted at the laboratory, in shared research platforms, and in the many field sites of the group. This complementarity in the skills and expertise the MIVEGEC harbours covers a broad spectrum from core fundamental research in biology, ecology and evolution, to the development of applied tools and strategies to fight infectious diseases and control their vectors.

 

Aims of our approach:
- Descriptive: to allow the acquisition and storage of high quality data collected in the laboratory, from shared research platforms, or the field, while benefiting from the presence of personnel based in countries where diseases are endemic and strong collaboration with the national institutes that host them;
- Explanatory: by the detailed study of molecular, genetic and epigenetic mechanisms, and by explicitly accounting for population dynamics and environmental, biotic, abiotic, but also socio-economical factors, in order to explore the intrinsic and extrinsic determinants of epidemiological profiles and/or phenotypes of interest detected in the field or in the laboratory;
- Predictive: by applying theory and modelling to understand the mechanisms studied and extrapolating them in time and space, to allow the emergence of new paradigms and tools to monitor and control infectious diseases and their potential vectors.

The MIVEGEC is structured into 5 research teams lead by experienced researchers recognised nationally and internationally. Each team focuses on a particular theme, with one or more subdivision within each team specialising in a particular approach to studying the theme. The development of innovating projects is encouraged in these subdivisions and is what gives the MIVEGEC its cutting edge in terms of original and competitive research.

The MIVEGEC consists of more than 90 permanent research scientists, lectures, engineers and technicians employed by the IRD, CNRS, and the University of Montpellier. They are based in different locations around Montpellier and across different regions of the planet, including Africa (Burkina Faso, Cameroon, Gabon, Ivory Coast, Senegal), Asia (Singapore, Thailand, Vietnam), South America (French Guyana) and in the Indian Ocean (Réunion Island).

mivegec sites across the world

Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

UMR IRD224-CNRS5290-Université de Montpellier

MIVEGEC

Maladies Infectieuses et Vecteurs :
Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

 

L’UMR MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) a pour mission de comprendre, via des recherches intégratives et transdisciplinaires, les mécanismes de maintenance, d’amplification et de transmission d’agents pathogènes, leurs déterminants génétiques et non génétiques, afin de pouvoir mieux appréhender l’évolution de ces systèmes infectieux et contribuer à en améliorer le contrôle.

 

Enjeux :

Les changements globaux liés à l’action de l’Homme sur son environnement atteignent aujourd’hui une ampleur sans précédent : explosion démographique, déforestation, urbanisation, agriculture intensive et extensive, climat, mondialisation des échanges de biens et de personnes qui bouleversent les écosystèmes terrestres à tous les niveaux.

Ces changements créent de nouveaux environnements auxquels vecteurs, hôtes et pathogènes s’adaptent. La destruction de certains habitats et la création de nouvelles niches écologiques modifient les interactions entre ces trois acteurs et favorisent l’émergence ou la ré-émergence de nombreux agents pathogènes pour l’Homme.

L’épidémiologie des maladies s’en trouve bouleversée et une meilleure compréhension des mécanismes et conditions de la transmission, et de son évolution, est nécessaire pour le développement de nouvelles stratégies et outils pour leur contrôle.

 

Stratégie scientifique :

Son positionnement thématique original sur l’Evolution des Systèmes Infectieux place MIVEGEC à de multiples interfaces disciplinaires entre Santé et Environnement, Biologie et Médecine, Ecologie et Evolution, avec des applications sur le contrôle des maladies infectieuses et de leurs vecteurs, la gestion de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Les recherches théoriques et expérimentales sont réalisées au laboratoire, sur des plateformes mutualisées de haut niveau et sur le terrain dans les nombreuses implantations secondaires et chantiers de l’Unité. Cette complémentarité dans les compétences et expertises regroupées au sein de MIVEGEC permet de couvrir l’ensemble du continuum qui va de recherches très fondamentales en biologie, écologie et évolution jusqu’au développement d’outils et de stratégies pour la lutte contre les maladies infectieuses et le contrôle de leurs vecteurs.

L’approche se veut :

  • Descriptive : permettant l’acquisition et la sauvegarde de données de qualité, recueillies au laboratoire sur des plateformes mutualisées et labellisées ou sur le terrain, en bénéficiant de la présence de personnel affecté au cœur des zones d’endémie et de collaborations très fortes avec les chercheurs des instituts nationaux qui les accueillent ;
  • Explicative : par l’étude fine des mécanismes moléculaires, génétiques ou épigénétiques, et la prise en compte explicite des dynamiques populationnelles et des facteurs environnementaux, biotiques et abiotiques, mais aussi socio-économiques, pour explorer les déterminants intrinsèques et extrinsèques des profils épidémiologiques et/ou des phénotypes d’intérêt recensés sur le terrain ou au laboratoire ;
  • Prédictive : en se basant sur la conceptualisation et la modélisation pour la compréhension des mécanismes étudiés et leur extrapolation dans le temps et l’espace, et permettre ainsi l’émergence de nouveaux paradigmes et outils pour la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses et de leurs éventuels vecteurs.

L’UMR MIVEGEC est structurée en 5 équipes de recherche, chacune dirigée par un chercheur expérimenté bénéficiant d’une excellente reconnaissance nationale et internationale et concentrant une masse critique de chercheurs et techniciens autour d’une thématique centrale qui se décline en différents aspects. Chacun de ces aspects (ou sous-thématiques) est pris en charge par un ou plusieurs chercheurs et techniciens et constitue une ‘Entité Scientifique Fonctionnelle’ (ESF). Ces ESF sont les fers de lance de MIVEGEC qui permettent le développement d’une recherche d’excellence, originale et compétitive, en favorisant la prise de risque individuelle et l’émergence de projets innovants.

MIVEGEC regroupe 94 titulaires, chercheurs, ensiegnant-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'IRD, du CNRS et de l'Université de Montpellier qui sont présents à Montpellier (Centre IRD France-Sud et CHU) et dans plusieurs régions du monde en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Gabon), en Asie (Thailande et Vietnam), en Amérique du Sud (Guyane) et dans l'Océan Indien (La Réunion).

implantations mivegec au monde