Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

Avec la recherche et la formation, l’expertise est l’une des trois grandes missions de MIVEGEC. Réalisée à titre individuel ou collectif, elle peut consister en l'évaluation d'un produit tel qu'un insecticide, une structure comme le CIRDES (Centre International de Recherche-développement sur l’Elevage en zone Sub-humide) ou un programme. Elle peut aussi permettre d'estimer l’intérêt d’une stratégie telle que l'utilisation d'un médicament, évaluer un risque comme celui du paludisme dans une région donnée ou de la fièvre de la vallée du rift ou encore, réaliser un état de l’art pouvant déboucher sur des recommandations (maladies infectieuses et changement climatique, lutte antivectorielle).

Les enseignants chercheurs, chercheurs et ingénieurs de l’unité MIVEGEC sont ainsi souvent sollicités en raison de leurs compétences en recherche pour réaliser des expertises dont les rapports sont parfois valorisés sous forme d’articles de synthèse, de livres, de communiqués de presse ou de pages web.

Ils sont par ailleurs également sollicités pour être relecteurs d’articles de nombreuses revues.

Depuis 2011, MIVEGEC héberge le CNEV (Centre National d’Expertise sur les Vecteurs), réseau de 150 experts de 40 structures. Le directeur du CNEV est le directeur de l’unité MIVEGEC. Les scientifiques de MIVEGEC peuvent être conduit à participer à des expertises ou groupes de travail du CNEV, avec le soutien logistique des permanents du CNEV (F Jourdain, Y Perrin, K Grucker)

Expertises et évaluations réalisées :

 

 

Rapport des groupes de travail du CNEV aux ministères chargés de la santé et de l’agriculture

Collections de référence

En cours, rapport attendu Juillet 2013

Participation de Gilbert Le Goff

Résistance aux insecticides

En cours, rapport attendu Juillet 2013

Participation de Fabrice Chandre, Frédéric Darriet

Surveillance et contrôle d‘Aedes albopictus en France métropolitaine et ultramarine

Juin 2012

Participation de Didier Fontenille

 

 

Réponses du CNEV à des saisines des ministères chargés de la santé et de l’agriculture

 

Saisine DGS pour un avis sur le réseau de surveillance d’Ae. albopictus en France métropolitaine

Mai 2013

Participation de Didier Fontenille

Saisine DGS pour un avis sur la « Distribution d’Ixodes ricinus en France et principaux déterminants de la modification de sa distribution »

Mai 2013

Participation de Elsa Léger, Didier Fontenille

Saisine DGS pour un avis sur le réseau de surveillance d’Ae. albopictus en France métropolitaine

Mai 2012

Participation de Didier Fontenille

Saisine relative à la possibilité d’une transmission autochtone de paludisme suite à l’identification de quatre cas de paludisme dans un navire

Novembre 2011

Participation de Didier Fontenille

Saisine sur Hylesia metabus, agent de la papillonite en Guyane française

Aout 2011

Participation de Vincent Robert

Maladies Infectieuses Emergentes : Etat de la Situation et Perspectives.

2011 : Expertise collégiale coordonnée par C. Leport et JF Guégan pour le compte du Haut Conseil de la Santé Publique, Ministère de la Santé - La Documentation française. Presentation et rapport.

 

Plan national d’adaptation au changement climatique - Partie Santé - Rapport de Groupe Interministériel et Parlementaire.

2010 : Expertise collégiale présidée par JF Guégan

Recommandations de pratique clinique (RPC) portant sur les protections personnelles anti-vectorielles.

2008-2010 : V. Robert est membre du comité d’organisation et du groupe de travail (présidé par G. Duvallet), F. Chandre est membre d’un sous-groupe de travail et F. Darriet est expert extérieur. Les promoteurs sont la Société de médecine des voyages et la Société française de parasitologie ; un soutien financier est apporté par la DGS et un avis favorable a été donné par l’Afssaps. L’IRD est un des partenaires.

Mission d’évaluation externe du CIRDES.

(Centre International de Recherche et Développement sur l’Elevage en zone Sub-humide, à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso), avril 2009 :

  • Expertise institutionnelle par B. Hubert (INRA, président de la commission), V. Robert (IRD), A. Bricout (AIRD), M.C. Deboin (CIRAD), P.C. Lefèvre, C. Ly, J.R. Kamga (CORAF). PDF
  • Rapport de mission d’évaluation par A. Bricout, M.C. Deboin, B. Hubert, P.C. Lefèvre, C. Ly, J.R. Kamga, V. Robert - 69 pp.

La lutte antivectorielle en France.

2009 : Expertise collégiale par D. Fontenille - IRD Éditions, coll. - 536 p. + CD-ROM

Mission d'évaluation de la lutte anti-anophélienne.

(Mayotte, France), octobre 2008 :

  • Expertise institutionnelle par V. Robert (IRD) et C. Lagneau (EID Méditerranée) à la demande de la DASS Mayotte.
  • Mission de conseil et d’appui à la mise en place de la lutte intégrée contre les vecteurs à Mayotte par V Robert & Lagneau C (6-10 octobre 2008).
  • Rapport IRD et EID Méditerranée du 09/03/2009 - 53 pp. PDF

Réflexions sur le risque de fièvre jaune à Mayotte.

Par D. Fontenille, en réponse à la saisine D/08/MD/BT/SF du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (Haut Conseil de la santé publique) du 19 septembre 2008 - 8 p.

Les effets qualitatifs du changement climatique sur la santé en France - Rapport de Groupe Interministériel.

2008 : Expertise collégiale coordonnée par M. Delavière et JF. Guégan - La Documentation française - accessible à http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000460/index.shtml

Mission d'évaluation sur les moustiquaires et autres supports imprégnés d’insecticide.

Par un groupe d'expert de l'Afsset coordonné par Briand et Rousselle : P. Carnevale, F. Darriet, F. Hubert, P. Delaunay, X. Deparis, J.P. Jaeg, F. Legros, F. Pagès, V. Robert :

  • Évaluation des risques liés à l’utilisation des produits insecticides d’imprégnation des moustiquaires et des vêtements dans le cadre de l’épidémie de Chikungunya sur l’Île de La Réunion. Saisine n° 2006/007.
  • Rapport du groupe de travail Afsset (http://www.afsset.fr/index_2010.php) « Produits d’imprégnation des moustiquaires et des tissus » - avril 2007 - 91pp

Vers une meilleure connaissance des vecteurs et de leur contrôle.

2006 : Rapport par D. Fontenille sur la Science et la Technologie de l'Académie de Sciences de France, RST24 : La maîtrise des maladies infectieuses : 299-314.

Émergence de la maladie de Chagas en Guyane française - Évaluation en 2005 et perspectives.

Rapport réalisé par D. Jeannel, F. Noireau et P. Chaud de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Mission d'évaluation de la lutte anti-anophélienne en Guyane française

  • Expertise institutionnelle par V. Robert (IRD) à la demande de la DSDS de Guyane.
  • Rapport final (lien vers le rapport en version pdf) d’une étude organisationnelle de la lutte anti-anophélienne en Guyane française, août 2004 - 75 pp. PDF

Les aéroports a risques :

  • Rapport par D. Fontenille (2003) sur le contrôle des vecteurs des virus dengue dans les aéroports et aéronefs au départ des D.O.M. et des T.O.M. ; actualisation de la liste des aéroports a risques à l'attention du comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation. Direction Générale de la Santé. DOC/LIN/IRD/38/03. PDF
  • Rapport par D. Fontenille (2003)  sur les aéroports à risques nécessitant désinsectisation des aéronefs à l'attention du comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation. Direction Générale de la Santé. DOC/LIN/IRD/20/03- 22p. PDF

Mission d'étude sur la résistance du paludisme et des vecteurs dans l'Ile de Grande Comore.

février-mars 2001 puis janvier-juin 2003 : Expertise faite par V. Robert (IRD et Institut Pasteur de Madagascar) et F. Ariey (Institut Pasteur de Madagascar) à la demande du Ministère de la santé des Comores.

Mission d'étude sur la situation du paludisme à Mayotte.

janvier 2002 : Expertise faite par V. Robert (IRD et Institut Pasteur de Madagascar) et F. Ariey (Institut Pasteur de Madagascar) à la demande de la Direction Générale de la santé.